Quel est l’étendue du contrat de la garantie GAV ?

On peut dire que tout le monde n’est jamais à l’abri des accidents de la vie quotidienne ! Certains étant plus graves que d’autres et peuvent laisser des graves séquelles jusqu’à empêcher la victime de reprendre une activité professionnelle, voire même la tuer. Du coup, afin d’anticiper ces risques, la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ont pris l’initiative de développer un label spécifique, notamment la GAV ou garantie des accidents de la vie. L’étendue de la garantie GAV varie d’un assureur à l’autre.

L’étendue des garanties du contrat GAV

La garantie des accidents de la vie est un label développé par les compagnies d’assurance qui impose des garanties de base dès lors que l’assuré est victime d’un accident pouvant conduire à une incapacité d’au moins également à 30%. L’indemnisation vise dans ce cas à dédommager le préjudice physique ainsi que ses conséquences (personnelles, professionnelles, matérielles) sur la vie de la victime. Son ainsi concernés les accidents domestiques (chute, brulure, intoxication…), les accidents survenus dans le cadre des loisirs (activité sportive, voyage…), les catastrophes naturelles (avalanche, tempête, tremblement de terre…) et technologiques (effondrement d’un magasin…), les accidents médicaux, les attentats et les infractions, et ainsi de suite. Par contre, les accidents de la circulation et les accidents du travail ne sont pas concernés par la garantie des accidents de la vie, ceux-ci étant indemnisés par d’autres contrats d’assurance. Idem pour ce qui est des frais médicaux pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé ou mutuelles santé.

L’étendue territoriale du contrat GAV

La prise en charge des accidents concernés par la garantie des accidents de la vie est également valable à l’étranger. Le souscripteur ainsi que les membres de sa famille pourront bénéficier des garanties GAV sans limitation de durée dans tous les pays de l’Union européenne, mais également en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, au Vatican… La GAV peut également les couvrir dans le reste du monde, mais pour une durée de séjour ne dépassant pas 3 mois.

Qui peut bénéficier de l’étendue du contrat de la garantie GAV ?

Les compagnies d’assurance proposent en général deux types de contrats labellisés GAV, notamment la garantie qui ne s’applique qu’au souscripteur et la garantie qui couvre les membres de la famille du souscripteur (conjoint, les enfants à sa charge et ceux vivant sous son toit…). Mais dans tous les cas, toutes les personnes assurés par la GAV ne doivent pas avoir plus de 65 ans.

Quels sont les garantis d’une mutuelle santé ?
Quelle est la bonne formule de l’assurance auto ?