Comment souscrire à une assurance décennale ?

assurance décennale

Vous avez une entreprise de construction ou de rénovation des bâtiments publics ou privés. Vous êtes dans l’obligation de souscrire vos travaux de chantier à une assurance responsabilité civile décennale. Cela signifie entre autres que vous êtes responsable des dommages causés par vos ouvrages pendant 10 ans. Dans ce sens, la responsabilité décennale permet de protéger les professionnels comme les clients. D’où l’intérêt d’en souscrire auprès d’une compagnie d’assurance en ligne ou d’une agence physique.

À quel moment souscrire une assurance ou une garantie décennale ?

Pour être admissible, une assurance responsabilité décennale doit être souscrite quelques jours avant le début des travaux. Plus précisément, avant la date d’ouverture de chantier sur lequel votre entreprise est engagée. Attention, si vous avez déjà commencé le chantier dans la construction ou dans la rénovation et que vous aviez souscrit à la couverture en cours des travaux, vous n’êtes pas assurée. Cela signifie qu’en étant responsables de vos ouvrages dans une période de 10 ans, toutes les réparations des dégâts provoqués en cas de dommages seront à la charge de votre société. Par ailleurs, si votre profil d’entreprise n’est pas convaincant aux yeux des assureurs, vous risquez des refus de vos dossiers. De plus, les délais peuvent aussi être rallongés, car l’analyse de votre dossier par les agences prend du temps. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de procéder à la demande de couverture décennale quelques mois avant le début du chantier. Pour gagner du temps dans la préparation de votre dossier et dans la souscription à l’assurance de type décennale, il vous est conseillé de le solliciter le service d’un assureur en ligne qui met à votre disposition la meilleure offre d’assurance ou de garantie responsabilité décennale. Cette dernière vous propose notamment d’une facilité de souscription et d’une réponse instantanée avec une analyse rapide de votre dossier.

Les critères à prendre en compte lors de la souscription à la décennale

Avant de souscrire une assurance décennale, il vous est conseillé de comparer le montant de la prime pour faire le bon choix. En effet, les tarifs des devis sont différents en fonction du choix commercial et stratégique de chaque agence d’assurance. Ensuite, il est indispensable de vérifier la qualité de service de l’assureur. Tout comme le montant de la prime, les agences ne présentent pas les mêmes dynamismes. Certaines sont plus rapides, plus efficaces et couvrent votre entreprise avec moins de complications. Puis, vous devez aussi bien choisir la date d’ouverture et la date de la fin de chantier. Ces deux dates doivent obligatoirement être comprises dans la période de validité de l’assurance décennale que vous avez contractée. Dans le cas contraire, la garantie n’est pas valable et ne couvrira pas les sinistres liés à l’ouvrage. Par ailleurs, l’ensemble des activités exercées dans votre entreprise doivent également être couvertes. Vous devez alors les mentionner dans votre contrat décennal. Si vous réalisez par exemple des travaux au niveau du toit et que vous effectuez un ravalement de façade, ces deux types d’interventions devront être mentionnés dans l’assurance contractée. C’est également valable pour toutes les démarches techniques que vous pratiquiez dans le chantier. Il est recommandé alors de lire attentivement les exclusions de la couverture. Autrement dit, les cas où l’agence n’interviendra jamais, quelle que soit votre situation. Enfin, la zone d’implantation du chantier doit obligatoirement correspondre à celle que vous aviez mentionnée dans votre contrat.

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance responsabilité civile décennale

Vous devez avant tout choisir le bon contrat en ligne pour déterminer le montant exact de votre prime annuelle et l’étendue de la couverture en cas de dommage. Pour ce faire, il vous est conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché en ligne pour trouver la formule moins chère. Cela vous permet également de trouver un assureur qui vous propose une garantie décennale complète et bien adaptée à votre entreprise. La comparaison en ligne est plus rapide et facile à réaliser. Ensuite, après l’obtention de différent devis décennale en ligne, vous pouvez les télécharger pour bien l’étudier attentivement ou pour les comparer à d’autres offres des agences physiques. Vous pouvez aussi solliciter le service d’un expert pour vous indiquer le devis qui correspond parfaitement à votre activité et au type de chantier. Si vous ne maitrisez pas les modalités de la couverture, les conseils de ce professionnel seront indispensables. Il vous indiquera en effet la compagnie d’assurance et le contrat le plus adaptés. Puis, en trouvant la meilleure offre d’assurance de type décennale en ligne, vous devez mentionner toutes les informations concernant votre entreprise et votre activité sur la plateforme de votre choix. L’assureur procède ensuite à l’étude de votre dossier en quelques minutes et vous donne des réponses instantanément. En général, vous obtenez l’un des trois réponses possibles à savoir l’acceptation de votre dossier, le refus de votre demande ou la proposition d’un nouveau devis plus adapté à votre situation.

Les avantages de souscrire à une assurance décennale en ligne

La souscription en ligne de votre contrat de responsabilité civile décennale vous permet de comparer rapidement les offres proposées par les compagnies. De plus, vous gagnez du temps considérable dans les démarches à suivre. L’envoi de votre dossier se fait notamment de manière dématérialisée. Cela signifie qu’il vous suffit de joindre par pièce jointe les dossiers concernant votre activité et votre entreprise et d’attendre la validation de votre demande. De la même manière, les réponses de l’assureur sont immédiates. Les compagnies d’assurance en ligne vous accompagnent également dans la préparation de votre dossier et dans le choix de la meilleure offre de contrat décennale par l’intermédiaire des courtiers experts.

En quoi consiste la protection de base offerte par l’assurance de l’habitat ?
Quels sont les garantis d’une mutuelle santé ?