Quels sont les garantis d’une mutuelle santé ?

En principe, les garanties d’une mutuelle santé sont habituellement liées à celles qui sont versées par l’assurance maladie. La complémentaire santé, comme son nom l’indique, vient compléter le remboursement des frais médicaux non couverts par la Sécurité sociale. Pour choisir la bonne formule du contrat de la mutuelle santé, il y a bien sûr un critère très important : le niveau de garantie de votre contrat

Panorama sur les rouages du remboursement complémentaire

En premier lieu, la mutuelle a pour objectif de prendre en charge et de rembourser les frais de santé non couverts par la Sécurité sociale. Souscrit à une mutuelle santé, vous bénéficiez d’un remboursement complémentaire qui sera calculé sur la base des garanties souscrites au contrat. Donc, en fonction de vos besoins ainsi que ceux des membres de votre famille, la mutuelle met à votre disposition plusieurs niveaux de couverture. Puis, en fonction de ce niveau de garanties, un remboursement plus ou moins considérable peut vous être octroyé. Le niveau de couverture proposé par votre mutuelle peut par ailleurs être exprimé, soit en euros, soit en pourcentage de la base de la Sécurité sociale. Concernant la garantie exprimée en pourcentage, qui est bien sûr la plus courante, votre mutuelle santé pourra vous proposer un remboursement allant de 100% à 800% de plus que la base de remboursement de la Sécurité sociale. Quant au remboursement en euros, vous disposez d’une somme forfaitaire pour la prise en charge de vos dépenses de santé. Cependant si vos frais de santé outrepassent le forfait, les frais supplémentaires seront bien sûr à votre charge. Pour faire face aux aléas de la vie en toute sérénité, bénéficiez d’une mutuelle santé et d’une assurance prévoyance adaptées à vos besoins actuels et futurs. Avec MMA, vous avez l’assurance d’être couvert en toutes circonstances et profitez d’avantages et d’un accompagnement personnalisé.

Qu’en est-il des niveaux de garanties proposés par une mutuelle santé ?

On décompte en général 3 niveaux de couverture, notamment la couverture basique, la couverture intermédiaire et la couverture complète ou couverture haut de gamme. La première couverture n’est nulle autre que le remboursement du ticket modérateur ou plus précisément la différence entre le montant total des frais de soins et de la part assumée par la Sécurité sociale. Dans tous les postes de soins, la garantie de base propose en principe des remboursements de 100%. Quant à la deuxième couverture, celle-ci est plus étendue que la première et vous permet notamment de bénéficier d’une prise en charge de 150% à 250% sur vos dépenses liées à l’hospitalisation, à l’optique, aux dents, à la maternité et gynécologie, au médecin alternatif, à la pharmacie, à l’audition… Et enfin, concernant la couverture haut de gamme, votre mutuelle prévoit des remboursements allant de 300% à 800% de toutes vos dépenses liées aux soins spécialisés.

En savoir plus sur les garanties d’une mutuelle santé

En général, nombreuses sont les garanties de base prises en charge par une mutuelle d’assurance, que ce soit pour un contrat individuel ou collectif à savoir :

Les consultations et soins médicaux Les analyses et examens médicaux L’hospitalisation Les soins dentaires Les soins ophtalmologiques Les appareils auditifs Les médicaments achetés en pharmacies

En quoi consiste la protection de base offerte par l’assurance de l’habitat ?
Quelle est la bonne formule de l’assurance auto ?